Décider d’être heureux!

dc3a9tente

Je me suis souvent demandée, si tout le monde était ravi de voir les autres heureux autour d’eux? Qu’est ce que le bonheur en réalité? Quelqu’un en a-t-il seulement la définition unique? Peut-on être heureux dans un océan de malheur?

Autant de question qui appelle à la réflexion…

Peut-on tout simplement être heureux, en décidant simplement  de l’être?

Je pense que oui!

En effet, pour moi, être heureux est un état d’esprit, une attitude, une façon de faire, une façon de voir les choses, une philosophie de vie, etc…

Etre heureux, c’est être maître ou maîtresse de ses émotions et de sa façon de se comporter face à une situation. C’est aussi laisser parler ses émotions afin de mieux les comprendre, pour mieux les contrôler. Afin d’en tirer profit de façon agréable, et aussi de les laisser se manifester en nous, pour mieux les laisser aller. C’est se connaitre et avoir la maîtrise de soi-même. Avoir, cette faculté de voir toujours le bon coté des choses, car rien n’arrive pas hasard. Nous sommes créateurs de notre vie, nous savons donc que tout est temporaire et rien n’est définitif.

Les émotions qui drainent notre énergie, doivent rester temporaires ou être transmuter, transformer en énergies positives.( La tristesse, la colère, l’énervement, le dépit, le découragement, la peur, la honte, etc..).

C’est vrai qu’il est beaucoup plus facile de le dire que de le faire, mais rien ne s’est construit en un jour, c’est une attitude qui se cultive, et s’entretien, car l’esprit est comme un jardin, pour bien le cultiver, il faut enlever les mauvaises herbes. Il faut apprendre sans cesse à se connaitre, à reconnaître les choses qui nous rendent heureux de celles qui nous blessent. Garder en nous une source intarissable de moments de bonheur, pour les moments qui peuvent s’avérer être plus difficiles. Car la vie essaye toujours de nous montrer quelque chose, de nous enseigner quelque chose, la meilleure école au monde est toujours l’école de la vie.

En bref, nous pouvons :

  • Décider d’être heureux si nous le voulons vraiment
  • Décider de ne pas nous apitoyer sur notre sort, car la vie suit son court et elle continue à être belle malgré tous.
  • Décider d’apprendre à maîtriser nos émotions négatives afin de les transformer en énergie positives.
  • Décider d’apprendre à nous connaitre pour vivre chaque instant de notre vie intensément.

Alors, ce dire qu’aujourd’hui, je suis heureux (se) quoi qu’il arrive est un objectif atteignable, sur lequel il faut travailler sans relâche, car comme le dit Sénèque :  » La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature »

nichollekobi_-e2809chappy-place-e2809d

Publicités

5 réflexions sur “Décider d’être heureux!

    1. Bonjour, je pense sincèrement qu’on peut décider d’être ce qu’on souhaite vraiment être, si être heureux fait partie des choses qu’on souhaite, on peut décider de l’être, en ne s’attardant pas sur nos émotions négatives, sans les nier bien sur, mais faire semblant d’être heureux ce n’est pas l’être, c’est faire semblant d’être ce que l’on n’est pas, c’est n’être pas, soit on est heureux, soit on est malheureux , c’est vrai que ça peut paraître compliqué vu l’ambiance qui nous entoure des fois, mais c’est à nous de décider comment nous allons réagir face à certaines situations. Gros bisou

      Aimé par 1 personne

  1. Tout est en perpétuel mouvement…une situation n’est jamais définitive et les choses peuvent parfaitement changer du tout au tout : j’en suis la preuve vivante. Nous ne sommes en rien condamné (es) à accepter ce qui nous dérange ou ne nous convient ou ne nous ressemble pas ou qui nous maintiendrait dans un état de souffrance émotionnelle…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis complètement d’accord, la vie peut être imprévisible et heureusement qu’elle l’est : preuve vivante n°2 hihi. Notre état d’esprit émotionnel, peut être modifier, il suffit juste de le vouloir. Merci beaucoup, ton message fait un bien fou. Bisouu

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s