Comment Gérer son temps et arrêter de procrastiner : Avalez le Crapaud de Brian Tracy

avalez

Bonjour,

je te retrouve pour ce nouveau post, pour te parler d’un livre qui m’a profondément marqué, sachant que je suis en train de sortir de ma situation de grande procrastinatrice. Procrastiner, c’est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. ( Source Wikipédia).

Gérer le temps est un casse-tête quotidien. Brian Tracy nous conseille dans son livre « Avalez le Crapaud », de faire attention aux choses/taches prioritaires.

Brian Tracy n’était pas très doué pour les études. Il a travailler alors comme ouvrier sur les cargos lui permettant ainsi de travailler et voyager à travers le monde. Il s’est ensuite retrouvé dans le monde de la vente, comme commercial. Se rapprochant de ceux qui réussissaient mieux que lui dans la vente, ils a appris leurs méthodes et a ainsi améliorer sa technique de vente. Il a découvert que ceux qui réussissaient le mieux, faisaient les choses différemment de ceux qui ne réussissaient pas.

Il a ainsi découvert une « vérité » sur laquelle repose tout son livre. La capacité de concentrer tous ses efforts sur la tâche la plus importante et de l’accomplir complètement et correctement, est la clé d’une grande réussite, d’un respect , d’un statut social, du succès et du bonheur. Pour cela, il faut apprendre à Avaler le Crapaud.

« Si vous avalez un crapaud vivant, vous traverserez la journée avec la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose qui vous arrivera de toutes la journée ». Brian Tracy.

Le Crapaud, c’est la tâche la plus grande et la plus importante. Celle qu’on risque le plus de remettre au lendemain. L’accomplissement réussi d’une tâche rend heureux et booste l’énergie.

*** Voici donc les règles de Brian Tracy pour arrêter de procrastiner.

  •  Si vous devez avaler deux crapauds, commencer par le plus laid des deux. Il faut toujours commencer par la tâche la plus ardue.
  • Si vous devez avaler un crapaud vivant, il ne sert à rien de le regarder pendant des heures. Prendre l’habitude d’effectuer la tâche la plus importante sans trop y réfléchir.
  • Passer à l’action. Les gens qui réussissent, passe à l’action. Ils font ce qu’ils ont à faire.
  • Développer les habitudes qui mènent à la réussite. Les habitudes déterminent la réussite sociale et professionnelle. Elles s’acquièrent par la pratique et la répétition.
  •  Développer une dépendance positive, se lancer des défis, des challenges personnels.
  • Ne prendre aucun raccourci- Pratiquer, c’est la clé pour maîtriser n’importe quel attitude.
  • Acquérir 3 qualités clés : – L’esprit de Décision, La Discipline et la Détermination.
  • Visualiser: Garder continuellement à l’esprit ses objectifs. Se voir entrain d’accomplir les taches les plus ardues. Tout amélioration de la vie extérieure commence par l’amélioration de la vie intérieur. La manière dont on se voit détermine notre performance extérieure. Visualisez la personne qu’on a l’intention de devenir.
  • Se représenter clairement ses buts et ses objectifs.
  • Noter sur papier , Brain Tracy appelle cela, réfléchir sur papier. Il est important d’écrire ses objectifs.
  • Fixer une échéance à ses buts.
  • Dresser la liste de tout ce qui nous vient à l’esprit et que nous devons faire pour atteindre notre but.
  • Faire un plan d’action à partir de cette liste.
  • Exécuter son plan, IMMEDIATEMENT.
  • Se résoudre à faire chaque jour quelque chose qui nous rapproche de notre objectif principal.
  • Réviser nos objectifs tous les jours. Chaque matin, s’attaquer à la tâche la plus importante pour atteindre les objectifs de l’heure.
  • Planifier sa journée. « L’action sans la planification est la cause de tout échec » Alex Mackenzie.
  • Tirez profit de son énergie. La planification prévient une piètre performance, alors il est temps de sortir stylo et papiers, ce qui procure gain de temps et discipline.
  • Planifier à l’avance chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Travailler toujours à partir d’une liste.
  • Appliquer la règle 80-20%. Car 20% rendent compte de 80% . Les taches les plus rentables sont les plus importantes à faire. Reconnaître les taches les plus importantes. Se concentrer sur les taches qui ont le plus de valeur.
  • Résister à la tentation de s’acquitter d’abord des plus petites taches. Les gestions du temps, c’est la gestion de la vie.

On est libre, selon Brain Tracy, de choisir la tâche qu’on souhaite accomplir en priorité. Gérer son temps, c’est contrôler ce que fera ensuite. L’aptitude à choisir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. C’est ce qui déterminera la réussite dans la vie et le travail.

Brian Tracy, termine son livre en nous proposant 3 questions qui nous permettront d’évaluer nos activités et accroître notre productivité:

1- Lesquels de mes activités ont la plus grande valeur? Autrement dit quels sont les plus gros crapauds qu’on a à avaler pour apporter la plus grande contribution à notre vie?

2- Que suis-je le seul à pouvoir accomplir qui si je l’accompli bien, fera toute la différence?

3- En quoi pourrais-je le mieux employer mon temps en ce moment?

En résumé, Brian Tracy, nous conseille de définir nos priorités, car on aura jamais le temps de faire tout ce qu’on a à faire. Il faut donc se concentrer sur les taches les plus importantes qui, elles ont un impact positif sur notre vie. Il faut ainsi dire non à ce qui n’est pas primordial à l’instant même. On a pas le temps à perdre!

Avalez le crapaud.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s