4 CONSEILS DE BENJAMIN FRANKLIN POUR ASSURER SA REUSSITE

Benjamin Franklin naît le 17 janvier 1706 à Boston, l’avant-dernier enfant d’une famille nombreuse et très modeste (son père fabrique des chandelles et du savon). À l’âge de dix ans (1716), il devient apprenti imprimeur chez l’un de ses frères et s’enfuit à Philadelphie en 1723, à l’âge de 17 ans, pour exercer ce métier, d’abord comme employé puis comme patron de sa propre imprimerie à partir de 1729. Il devient également journaliste cette année-là en éditant la Pennsylvania Gazette, ainsi que L’almanach du Bonhomme Richard qu’il va publier pendant 25 ans et qui va établir sa notoriété. Source Futura Sciences..
Il devient président de l’Etat de Pennsylvanie de 1785 -1788. Il participe à la rédaction de la constitution américaine. Benjamin Franklin a été ce qu’on appelle, un citoyen du monde et un homme des lumières, car très éclairé et toujours en quête de nouvelles connaissances.

Voici les 4 Conseils fondamentaux qu’il nous livre pour assurer notre réussite:

– Rester Optimiste et se fixer des objectifs.  » Il ne faut pas avoir peur de l’ambition, il faut avoir peur de la modestie, disait André Muller. Toujours espérer et avoir la foi en ce qu’on veut, nous permet d’être optimiste. Avoir une idée précise de ce qu’on a envie, de notre profond désir, la vision exacte de ce qu’on souhaite être dans notre vie, nous permet de la vivre pleinement, parce que « lorsqu’on sait ou on va, on y va rapidement et facilement. Rien ne m’arrive que ce que j’ai voulu, si ne je désire rien, je n’aurais rien. Savoir ce qu’on veut est primordial.

– Avoir une Bonne préparation! Se former toujours, apprendre sans cesse. « il vaut mieux être prêt que en retard ». Le monde change tellement vite qu’il est primordial d’appendre, d’être bien entourer, car on apprend tout aussi bien des livres que des personnes qui nous entourent.  » il n ‘est et ne sera jamais trop tard pour apprendre »

– Faire bon usage de son temps! Rien n’est plus pénible que de perdre son temps . Ne dit-on pas que « Le temps c’est de l’argent »  » Le temps vaut de l’or »…quand on pense qu’on a du temps à gaspiller, on l’a également pour apprendre, expérimenter, faire des choses constructives, élaborer des stratégies, méditer, visualiser, prendre soin de soi, aimer, partager, donner…. Le temps est précieux il faut savoir l’optimiser, pour faire les choses qui sont notre priorité.

-Ne pas craindre de faire des erreurs ! Dans la vie, on apprend toujours de nos erreurs, on échoue pas, on grandit, on apprend. La vie est un professeur hors paire. Tu peux recommencer, n’aies pas peur de recommencer car la vie en elle même est un éternel recommencement. Nelson Mandela disait : « Je ne perd jamais sois je gagne, sois j’apprend » Nos erreurs sont notre chemin vers la réussite, cette grâce à elles, qu’on Ose, qu’on tente, qu’on essaye…

Benjamin Franklin a dit cette célèbre phrase : « Tu me dis j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’appends », Notre vie nous invite à nous impliquer tous les jours, nous tenons les rennes, nous sommes le seul capitaine à bord, c’est à nous de jouer…

Voilà, la meilleure thérapie, c’est l’action….

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s